• PRÉFACES

    PRÉFACES
    fleche1--13-.gif

    « En l'envol fou des mots »

    de Jacques-François Dussottier

    (Editions de la Lucarne ovale)

    Un poète qui tient la route, qui sait négocier les virages et éviter les pièges que tend la
    création poétique ! Des mots bien choisis, bien pesés, un juste équilibre entre classissisme et modernisme, qui ne sombre ni dans l'ésotérisme, ni dans l'hermétisme ; des images fortes, claires, parlantes, un poète respectueux de notre belle langue française.

    L'ETRAVE  (Raoul Pouilly)

     

                                 PRÉFACE

     

     

    Jacques-François Dussottier dans sa quête d'absolu nous offre ici un recueil d'une grande beauté, une poésie éblouissante, c'est du sable qui brûle les doigts dans la violence créatrice du dépouillement.

    Le poète explore la lumière qui est en lui avec un grand souffle originel, voguant vers de vastes horizons pour situer ses rêves. C’est l'amant de la nature qui face à un monde de violence, répond par une simplicité dénudée, mais intense. Son intention est spontanée, l'amour est en transhumance et le désir transcendé. Il se dévêt de l’ombre pour atteindre la pureté de l'être, avec une gravité profonde, un souffle d'énigme et d'évidence. Poète à l'écriture moderne, il crée un langage d'une authenticité rude, au bord du vide. Il vit à la source du mot, tourné vers la plénitude des sens. Il rejoint ici l'origine dans cette naturalité, cette beauté âpre, avec des mots qui procèdent de l'instant et de l'instinct. Vol profond, vision maîtrisée, souffle puissant qui vibre dans le silence.

    Dans ce recueil d'une belle rigueur, le poète, déchiré, à force de solitude, laisse fleurir ses sensations en une incessante méditation qui touche à l'universel.

    JULIEN  ORMEAUX

     

     

    BORNJ   TISKERT

     

     

    Jacques-François Dussottier

     "Comme une mangue offerte",

    poèmes érotiques,

     préface de Brigitte Egger,

     postface de Bernard Lobry.

    Éditions Éditinter

      liv18.gif

     

    Pour le poète

    Jacques-François Dussottier

     

    Les nuances d'un simple mot, d'un seul vers peuvent parfois faire basculer le regard, transformer les perspectives en toute humilité, ici nous sommes bien aux croisées de ces chemins lorsque l'on découvre le recueil de Jacques-François Dussottier "A Fleur de peau". Le seul titre est d'ailleurs très révélateur de la délicate sensibilité de son auteur, dans sa vie comme dans son écriture, l'homme a besoin de dépouillement, et mot après mot, il tisse l'autoportrait de son cri, de sa vie ! D'une vie passant par les ondes de la Femme où l'homme prend conscience qu'il n'est qu'un fil ténu :

    « mais l’homme n’est que trace, dans l’amour d’une femme »

     

    Le jeu de poésie est éphémère, Jacques-François Dussottier en est profondément convaincu, mais ne serait-ce qu'un instant, il nous permet de retrouver l'innocence.

    "Je sème des regards dans la mémoire du temps... »

     

     

    Jacques-François Dussottier

     "A  fleur  de  peau",

     Éditions Les Poètes Français

    Jamais titre ne fut si bien porté, car voici un livre d’homme où toute femme peut se retrouver. Il s’y développe une sensibilité, oserai-je dire une sensualité, toute proche de notre ressenti féminin. Et pourtant, c’est bien un livre d’homme, d’un homme qui a aimé, qui aime, et ne craint pas de le chanter.

    Vous allez me rétorquer que c’est un poète ! Eh bien ! Justement, parole de femme et de poète, je souhaiterais rencontrer plus souvent cette poésie qui s’affiche androgyne, autant fine que colorée, à fleur de mots, de peau, de cœur et de lèvres, ne craignant pas de se montrer rigoureuse et virile quand il le faut.

    Écriture à mi-chemin de l’encre et du pinceau !

     

      Quand : « le blé est bleu dans le frisson des pierres »…

    Jeannine  DION-GUÉRIN

    liv18.gif

     

    « Mes parutionsHOMMAGES »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :